À propos de Rousseau

Depuis 65 ans, Rousseau Métal inc. fabrique des produits de grande qualité. Au fil des ans, l’entreprise s’est bâtie une solide réputation de leader dans le domaine des solutions de rangement. Les produits Rousseau sont parmi les meilleurs pour leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité.

Développement durable

Rousseau cherche constamment à réduire au maximum son empreinte environnementale. Pour ce faire, différentes actions ont été prises au fil des ans, notamment l’utilisation d’une peinture sans émanations toxiques ainsi que le recyclage du carton et des rebuts de métal. Ces activités aident les utilisateurs des produits Rousseau à se qualifier pour obtenir la certification LEED®. Choisir Rousseau, c’est choisir un manufacturier responsable et soucieux de l’environnement. Voyez pourquoi.

Sustainability Photo 1

L'engagement de Rousseau envers l'environnement

Dans une optique de développement durable, Rousseau cherche constamment à améliorer ses procédés de fabrication afin qu’ils soient les plus respectueux possible de l’environnement. Voici quelques mesures mises en place en ce sens depuis quelques années.

Depuis un bon moment déjà, Rousseau utilise de la peinture en poudre plutôt que de la peinture liquide pour les produits qu’elle fabrique. Ainsi, elle réduit considérablement ses émissions de CO2 et élimine plusieurs tonnes de matières dangereuses. C’est maintenant le seul type de peinture utilisé dans l’usine.

Les systèmes de ventilation sont progressivement mis à jour et équipés d’automates de contrôle qui évitent de faire entrer de l’air frais ou de chauffer les espaces inutilement.

L’usine a aussi réduit sa consommation d’eau de 90 % grâce à un ingénieux système de refroidissement des eaux. L’excellence de Rousseau se reconnaît bien dans ces actions bénéfiques pour l’environnement.

Sustainability Photo 2

Rousseau et le LEED®

Le LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est une norme de certification écologique internationale créée en 1998 par le United States Green Building Council (USGBC). Suivant un système de pointage, des projets peuvent obtenir la certification LEED®, qui signifie qu’une construction ou un projet excelle dans le respect de l’environnement.

Rousseau peut contribuer à l’obtention de cette certification, puisque ses procédés respectueux de l’environnement aident les utilisateurs à accumuler des points LEED® en vue d’obtenir la certification.

Critères LEED® auxquels contribue Rousseau

Catégorie Aménagement écologique des sites
CréditsPointsExigencesContribution Rousseau
5.2 Minimiser la perturbation du site : Superficie au sol du développement 1 Réduire la superficie au sol du développement (défini comme la superficie au sol de tout bâtiment, les routes d’accès et les stationnements) afin que les espaces verts sur le site excèdent de 25 % les exigences locales de zonage. Que ce soit à l’aide de nos tiroirs dans l’étagère, de nos cabinets modulaires, de notre système d’étagères à deux niveaux ou de tout autre produit Rousseau, nos spécialistes vous aideront à trouver la meilleure solution pour réduire au maximum l’espace occupé au sol, et ainsi, optimiser la surface de plancher de votre projet. Les produits Rousseau sont conçus pour ranger une grande quantité d’objets dans un espace limité.
Catégorie Matériaux et ressources
CréditsPointsExigencesContribution Rousseau
2.1 Gestion des déchets de construction : Détourner 50 % des déchets des sites d'enfouissement 1 Élaborer et appliquer un plan de gestion des déchets, et quantifier les objectifs de matériaux détournés vers le recyclage. Recycler ou récupérer au moins 50 % ou 75 % des déchets provenant de la construction, de la démolition et du défrichage du terrain. Rousseau emballe ses produits dans des matériaux recyclables tels que le carton, le plastique, le bois et le papier.
2.2 Gestion des déchets de construction : Détourner 75 % des déchets des sites d'enfouissement 1 en plus de 2.1
3.1 Réutilisation des ressources : 5 % 1 Consacrer au moins 5 % ou 10 % du coût total des matériaux de construction pour l’achat de matériaux, produits et fournitures récupérés, remis à neuf ou réutilisés. Grâce à leur durabilité et à leur flexibilité, les produits Rousseau peuvent contribuer à l’obtention des points s’ils sont récupérés, remis à neuf ou réutilisés.
3.2 Réutilisation des ressources : 10 % 1 en plus de 3.1
4.1 Contenu recyclé : 7,5 % CAN et 10 % USA 1 Utiliser des matériaux composés de contenu recyclé pour que la somme du contenu recyclé après consommation additionnée à la moitié des matières post-industrielles constitue, au Canada, au moins 7,5 % ou 15 % et, aux États-Unis, au moins 10 % ou 20% de la valeur totale des matériaux du projet. Le contenu recyclé total de l’acier utilisé pour nos produits est de 58 %. Ceci inclut un contenu post-consommation de 20 %, et une somme du contenu pré-consommation ou post-industriel de 25 %, le reste correspondant aux rebuts internes de notre fournisseur.
4.2 Contenu recyclé : 15 % CAN et 20 % USA 1 en plus de 4.1
5.1 Matériaux régionaux 10 % 1 Utiliser au moins 10 % ou 20 % de matériaux ou de produits de construction pour lesquels au moins 80 % de leur masse, soit extraite, traitée et fabriquée à l’intérieur d’un rayon de 800 km (500 miles) du chantier de construction, soit transportée par train ou bateau à l’intérieur d’un rayon de 2400 km (1500 milles) du chantier de construction, ou une combinaison des deux. Tous les produits que nous fabriquons sont manufacturés à notre usine de Saint-Jean-Port-Joli, au Québec (Canada). L’acier utilisé pour nos produits est extrait et traité dans différents endroits situés au Canada et aux États-Unis. Pour ce qui est des produits non composés d’acier et des produits que nous achetons et revendons, les lieux d'extraction et de traitement peuvent varier et seront fournis sur demande.
5.2 Matériaux régionaux 20 % 1 en plus de 5.1
Catégorie Qualité des environnements intérieurs
CréditsPointsExigencesContribution Rousseau
4.2 Matériaux à faibles émissions : Peinture et enduits 1 Les émissions de COV provenant des peintures doivent respecter les limites de COV et de composants chimiques stipulés par les exigences de la norme GS-11 de Green Seal. Toutes nos peintures sont cuites à haute température dans un four à convection industriel. Pour nos peintures en poudre, ce procédé élimine complètement l’émission de COV.
4.4 Matériaux à faibles émissions : Bois composite et adhésifs pour stratifiés 1 Les produits de bois composite et les produits à base de fibres agricoles, incluant les matériaux d’âme, ne doivent contenir aucune résine d’urée formaldéhyde ajoutée. Les adhésifs qui entrent dans la composition des assemblages stratifiés contenant ces produits ne doivent pas contenir d’urée formaldéhyde. Si vous en faites la demande, nos dessus de bois faits de bois composite et de stratifiés peuvent ne pas contenir d’urée formaldéhyde.

Cette information a été mise à jour en juin 2009. Pour plus de détails, contactez-nous.