Un concessionnaire Ford fait peau neuve avec Rousseau

Construire une nouvelle concession n’est pas une tâche facile : le concessionnaire doit trouver des fabricants qui travailleront avec lui dans une relation de partenariat. La collaboration entre Rousseau et Team Ford, en Alberta, a justement permis au concessionnaire d’obtenir une solution unique qui répond vraiment à ses besoins.

Défi

Ayant décidé de bâtir un nouvel édifice pour sa concession, Team Ford devait renouveler ses départements du service et des pièces.

Objectif

Pour le département du service, bâtir un environnement fonctionnel et attrayant pour les techniciens; pour le département des pièces, avoir un système de rangement efficace et adapté au concessionnaire.

Solution Rousseau

Le concessionnaire Team Ford occupait le même édifice depuis près de trente ans lorsque l’équipe décida de démolir le bâtiment et de le remplacer par une nouvelle construction plus moderne. Team Ford choisit par la même occasion de renouveler complètement le rangement et les postes de travail.

Steve Yakimchuk, directeur du département du service et Kirk Rendall, directeur du département des pièces, contactèrent différents concessionnaires automobiles de la région pour voir les différentes options qui s’offraient à eux. Comme Team Ford fait partie d’un groupe automobile qui possède 32 concessions, les deux responsables purent visiter de nombreuses concessions ayant eu recours à différents manufacturiers pour réaliser des projets similaires. Ils choisirent d’examiner des concessions récentes ainsi que des établissements construits 10 ou 15 ans auparavant, afin de voir l’évolution du produit dans le temps. Quelques entreprises furent retenues pour présenter une soumission sur ce projet, dont Rousseau Métal Inc.

C’est alors que John Fontaine, représentant régional pour Waymarc Industries et spécialiste des produits Rousseau, rencontra l’équipe de Team Ford pour lui présenter diverses options. M. Fontaine explique le travail effectué pour le département des pièces : « Avec Shawn Larson, designer en chef de Waymarc, nous avons travaillé à concevoir des postes de travail qui fonctionneraient pour chacun des techniciens tout en conservant le concept mur-à-mur voulu par le client, sans aucune séparation entre les postes de travail. » Le spécialiste Rousseau s’est aussi assuré que chaque technicien disposait d’un espace de rangement suffisant pour ses outils et a tenu compte de plusieurs détails esthétiques, par exemple en camouflant les patins niveleurs. Pour ce qui est du département des pièces, John Fontaine et Shawn Larson ont coopéré étroitement avec Kirk Rendall afin de développer le meilleur plan possible pour l’espace dont disposait Team Ford. Commentant la relation avec Waymarc, le spécialiste local Rousseau, Steve Yakimchuk de Team Ford affirme : « Ils m’ont essentiellement aidé du début à la fin. J’avais une idée générale de ce que je voulais et, à partir de mes dessins de qualité médiocre et de nos brèves conversations, John m’est revenu avec des idées de configurations que nous avons ensuite travaillé à peaufiner. C’est leur expertise à ce résultat. »

Au final, pour le département du service, les unités de travail Rousseau ont permis d’obtenir un look uniforme et soigné. De plus, les produits ont assuré à chaque employé un espace de rangement suffisant, tout en fournissant des produits robustes qui pourront être utilisés pendant de nombreuses années. Pour ce qui est du département des pièces, Team Ford bénéficie maintenant d’un rangement pour les petites pièces, grâce aux tiroirs dans l’étagère et, pour les plus gros articles, dans les unités de mini-racking. D’autres produits sont suspendus aux panneaux d’accrochage installés au bout des allées. Enfin, des unités de rangement spécialisé pour l’automobile, principalement du mini-racking avec rails et crochets, facilitent le rangement d’objets aux formes les plus hétéroclites.

Steve Yakimchuk soutient que l’environnement du département du service s’est nettement amélioré : « Visuellement, lorsqu’on entre dans notre concession, c’est organisé. Puisque nous avons les produits Rousseau dans tout le département, chaque technicien bénéficie d’une surface de travail plus grande que s’il avait son propre coffre à outils. C’est probablement l’un des plus grands avantages du projet. » L’un des effets innatendus de ce projet est aussi, selon le directeur du département de service, une facilité accrue à trouver de nouveaux employés. Il explique : « En Alberta, c’est extrêmement difficile de trouver des techniciens; il y a une pénurie de personnel. » Le nouvel aménagement impressionne les techniciens potentiels, qui sont tout à fait disposés à travailler dans un environnement aussi bien structuré.

Satisfait du résultat, le directeur du département des pièces de Team Ford raconte : « Nous avons examiné pratiquement tous les produits offerts sur le marché, et j’ai fini par conclure que les options de Rousseau étaient les meilleures. Ce que j’aime vraiment chez Rousseau, c’est leur volonté de travailler avec nous et de fabriquer des produits sur mesure. La qualité est excellente. Je crois qu’en ce moment, c’est le meilleur produit disponible sur le marché. » Pour John Fontaine, la collaboration de Rousseau est un des facteurs de réussite de ce projet : « Plusieurs personnes chez Rousseau ont été impliquées dans le succès de ce projet. Gerald Gustavson, représentant régional Rousseau, et Jody Smith, chargé de projets Rousseau, ont durement travaillé pour répondre à toutes mes demandes les plus particulières. »

L’équipe de Team Ford, qui occupe son nouvel édifice depuis quelques mois, est très satisfaite des résultats obtenus grâce aux produits Rousseau. « C’est certainement ce que je recommanderais. Il y a toute une combinaison d’étagères et de tiroirs ainsi que tout ce dont on peut avoir besoin, adapté sur mesure à chaque situation. »