Remplacer des étagères standard par des cabinets à tiroirs modulaires ou des tiroirs dans des étagères procure plusieurs avantages dont :
     - Économiser de l’espace;
     - Augmenter la vitesse et l’exactitude de la préparation des commandes;
     - Réduire considérablement le temps passé à faire l’inventaire.

Espace sauvé

Avant de décider de votre disposition finale, quelques points méritent d’être examinés afin de vous assurer que votre disposition finale s’adaptera à la croissance et aux changements de produits à venir.

Si votre logiciel de préparation de commandes peut attribuer un article à un espace disponible dans votre système d’entreposage, vous aurez peu de problèmes pour la suite. Ce type de système offre une grande flexibilité quant à l’emplacement qui est attribué à un produit donné. Les plus petits produits peuvent être rangés avec d’autres petits produits afin de maximiser l’efficacité de l’espace d’entreposage. Les nouveaux produits peuvent être ajoutés à la fin du système dans les tiroirs vides réservés aux situations de croissance ou être placés dans des espaces laissés vacants par d’anciens articles. Ce type de logiciel et d’organisation facilite le changement de gamme de produits, l’ajout de produits et le retrait de produits épuisés ou obsolètes.

Cependant, certains systèmes d’entreposage peuvent rendre la transition vers l’entreposage en tiroirs plus difficile et créer des problèmes à moyen terme. Examinons les défis types et voyons comment ils peuvent être résolus grâce à une planification adéquate durant la phase de conception.

DÉFI 1

Entreposer des produits en séquence numérique ou en regroupement par fournisseur pour faciliter la collecte

Il s’agit probablement du système d’entreposage le plus courant, mais ce n’est pas cette disposition qui permet la plus grande économie d’espace. Il est facile de repérer un article dans l’allée en comptant les numéros d’article. Cependant, cela crée deux problèmes majeurs.

Mauvaise application étagère

Premièrement, vous avez souvent de gros articles sur une tablette, juste à côté de plus petits articles. Cela vous oblige à avoir des tablettes plus hautes et à gaspiller de l’espace tout autour des petits articles en raison d’un plus gros article.

Le second défi survient lorsque de nouveaux articles ajoutés à la gamme se retrouvent dans le milieu d’une séquence de chiffres. Tout doit alors être déplacé d’un article pour donner l’espace nécessaire au nouvel article. L’inverse est aussi vrai lorsqu’un article est épuisé. Vous avez maintenant un vide dans le système qui n’est pas utilisé, gaspillant encore plus d’espace.

SOLUTIONS

Bonne application d'étagère

Lorsque possible, la solution la plus efficace est d’entreposer les articles de même taille ensemble. Cela peut valoir la peine d’opter pour un logiciel qui vous permet de réorganiser votre inventaire de cette manière. Si ce n’est pas une option, alors des tiroirs modulaires dans des étagères peuvent vous offrir une solution intermédiaire. En installant des tiroirs dans des étagères pour y entreposer des produits plus petits, puis des produits de taille moyenne, les produits de grande taille peuvent être entreposés sur les tablettes au-dessus et en dessous des tiroirs. Cela vous permet de garder les numéros d’articles dans une séquence « presque numérique » et d’avoir l’ensemble de la séquence sur une seule étagère, mais en ayant déplacé les articles plus gros sur des tablettes fixes. En augmentant considérablement votre efficacité d’entreposage, ce système peut contrebalancer la difficulté de trouver des articles qui sont légèrement en dehors de la séquence.

DÉFI 2

Garder une certaine classe de produits séparée des autres à des fins de sécurité ou de contrôle de la qualité.

Il s’agit d’un besoin courant dans plusieurs situations d’entreposage. Des produits de grande valeur ou dangereux peuvent avoir besoin d’être mis sous clé ou verrouillés d’une certaine manière, séparés des articles habituels. Certains articles provenant d’un fournisseur peuvent également devoir être contrôlés pour la qualité ou inspectés avant d’être placés avec le stock.

SOLUTIONS

Serrure à clé

Pour les situations qui exigent un contrôle plus rigoureux de l’accessibilité et de la distribution de produits, les systèmes de tiroirs offrent plusieurs options de sécurité.

Avec les cabinets à tiroirs, une seule clé pourra verrouiller tous les tiroirs d’un seul coup. Cela peut limiter l’accès aux personnes autorisées à manipuler les produits ou les articles dans ce cabinet. Les systèmes à clé pour utilisateurs multiples et emplacements de cabinets multiples sont offerts avec un système de clé passe-partout qui permet au superviseur d’avoir accès à tous les emplacements. Les étagères à tiroirs, quant à elles, peuvent être verrouillées avec une barre de sécurité verticale fixée à l’étagère. Les deux systèmes de verrouillage sont offerts avec des serrures à clé ou sont adaptables pour les cadenas.

Vous pouvez également verrouiller individuellement des tiroirs distincts dans un groupe, un cabinet ou une étagère. Ces tiroirs peuvent être verrouillés différemment du cabinet ou de la barre de sécurité, afin que tous les tiroirs d’un groupe soient accessibles lorsque déverrouillés, à l’exception de certains tiroirs qui exigeraient une autre clé.

Pour une plus grande sécurité, on pourrait utiliser un cabinet à tiroirs modulaires ayant un mécanisme qui ouvre un tiroir à la fois. Cela empêcherait d’ouvrir deux tiroirs en même temps.

Il existe des portes à verrou qui permettent de verrouiller l’ensemble du contenu d’une étagère standard ou d’une étagère à tiroirs. Ces portes sont faites d’acier solide ou de polycarbonate transparent et sont adaptables à toute étagère standard, avec ou sans tiroirs.

DÉFI 3

Maintenir une rotation de type « premier entré, premier sorti » parmi les produits ayant une date d’expiration ou un délai de livraison critique.

Certains produits ont une durée d’entreposage limite ou doivent être utilisés ou distribués dans un certain délai. Il n’est pas souhaitable d’avoir des stocks anciens à l’arrière d’une étagère qui devront finalement être jetés puisque leur date d’expiration est passée. Le stock doit être organisé par date de manière simple et claire.

SOLUTION

Gestion d'inventaire tiroirs

Les tiroirs peuvent aider à régler ce défi de plusieurs manières. Le produit peut être attribué à une « voie » particulière dans un tiroir. Chaque voie peut avoir un diviseur mobile placé derrière le stock actuel pour indiquer un groupe ou lot qui doit être distribué dans un certain délai. Les produits récents peuvent être ajoutés au tiroir derrière le diviseur, puis le diviseur peut être retiré ou les produits peuvent être déplacés devant le diviseur lorsque tout le stock ancien est écoulé. Dans les situations de plus grand volume, deux voies peuvent être attitrées à un seul produit avec une étiquette montrant le code dateur de chaque groupe. Les produits anciens sont choisis d’abord, puis lorsque la voie est vide, elle est disponible pour le prochain groupe de nouveaux produits.

DÉFI 4

Entreposer en fonction des exigences saisonnières ou cycliques.

Étagère avec tiroirs

En raison de la nature saisonnière de la demande de certains produits, le volume de stock peut être très élevé à une certaine période de l’année, puis diminuer à un niveau minimal le reste de l’année. Lorsque c’est le cas de plusieurs articles de votre gamme de produits, des problèmes d’entreposage et de rotation des stocks peuvent survenir.

SOLUTION

Les étagères à tiroirs permettent un entreposage dense et efficace, tout en fournissant des étagères au-dessus ou en dessous d’un tiroir pour recevoir le surplus de stock d’un même article. Les codes de couleur, les étiquettes ou une étiquette secondaire dans le système d’étiquetage du tiroir peuvent être utilisés pour indiquer qu’il y a un surplus de stock d’un article en particulier ainsi que l’emplacement de ce surplus. Les diviseurs dans les compartiments peuvent être munis d’étiquettes de taille et de largeur variées pour faciliter ce type de système.

DÉFI 5

Ajouter continuellement de nouveaux produits en raison d’une gamme de produits qui s’élargit.

La croissance est une bonne chose pour la plupart des entreprises, mais elle peut être problématique si les nouveaux articles ajoutés à votre gamme de produits ne sont pas intégrés à votre planification. Cela mène habituellement à une perturbation de votre système d’entreposage habituel et à des options d’entreposage temporaires inefficaces.

SOLUTIONS

Vous pouvez gérer la croissance au moyen de tiroirs modulaires de plusieurs manières. Pour les articles qui doivent être groupés avec d’autres articles similaires, il est possible de laisser de la place dans les tiroirs pour permettre l’ajout de nouveaux articles dans un groupe. L’analyse de votre combinaison de produits dictera l’espace qui devrait être libre, mais habituellement, on réserve 20 % de l’espace d’un tiroir à une éventuelle croissance importante.

Étagère avec tiroirs: évolution

En convertissant des étagères standard en étagères à tiroirs modulaires, la planification de la croissance est plus facile. Des ensembles de tiroirs peuvent être ajoutés en groupes de 18 à 48 pouces de hauteur. Ainsi, vous pourriez commencer par 24 pouces de tiroirs dans une étagère (disons 5 ou 6 tiroirs), et ajouter 12 ou 24 pouces de tiroirs à mesure que le besoin d’espace d’entreposage de plus grande densité se fait sentir.

Au terme de la conversion en étagères à tiroirs modulaires, en raison de l’efficacité du système de tiroirs, il est à prévoir que des étagères seront vides à la fin du processus. Ces dernières pourront être utilisées pour l’entreposage en vrac ou le surplus de stock, puis converties en tiroirs lorsque le système actuel aura atteint sa pleine capacité.

Ce n’étaient là que quelques idées dont vous pourrez vous inspirer pour planifier l’avenir et vous assurer que votre système d’entreposage s’adaptera à l’évolution et à la croissance de votre entreprise.

Communiquez avec nous pour connaître votre spécialiste Rousseau local.


--
Merci à Innovo Storage pour le partage de l’article. L’article original en anglais est disponible au https://www.innovostorage.com/iss-blog/replacing-shelves-with-modular-drawers-5-points/.