Avion-Cargo : rangement, mobilité et sécurité

Étudiants dans le domaine de l’aviation, les membres de l’équipe d’Avion Cargo sont déjà sensibilisés à la réalité du domaine aéronautique. Connaissant l’importance d’avoir un espace efficace et sécuritaire, Avion Cargo fait confiance à Rousseau pour ses solutions de rangement.

Défi

L’organisation de nombreux outils aux formes diverses dans une solution de rangement mobile et sécuritaire. Les outils doivent être transportés sur le lieu des compétitions.

Objectif

Obtenir un accès facile aux outils ainsi qu’un endroit sécuritaire où les ranger.

Solution Rousseau

Avion-Cargo ÉTS est un club étudiant qui a pour objectif de concevoir et fabriquer un avion-cargo télécommandé. Cet avion a pour défi de transporter la plus grande charge possible en vol lors de deux compétitions annuelles. Composé d’une trentaine d’étudiants de domaines d’ingénierie variés, le club avait des besoins grandissants en matière de rangement. Au cours de la recherche d’une solution à ce problème, le responsable de la logistique, Nabil El Hadj Moussa, a mentionné que Rousseau lui avait été recommandé par des collègues.

Le besoin en matière de rangement d’Avion-Cargo comporte plusieurs éléments importants. Le premier est la quantité d’outils à ranger. Ces outils ayant des formes diverses, les tiroirs devaient avoir des dimensions adaptées, explique M. El Hadj Moussa. Il s’agit d’un besoin courant dans le domaine de l’aviation. Le système de rangement 5S de Rousseau est très efficace dans ce type de situation. L’utilisation de tiroirs adaptés et de compartimentations facilite le classement des outils.

De plus, le rangement des instruments a permis à l’équipe de maximiser l’espace disponible. Il s’agissait d’un point important pour le club, qui disposait d’un espace restreint pour ses activités.

Un autre élément cité par M. El Hadj Moussa est le besoin de mobilité. Les étudiants doivent se déplacer lors des compétitions et emporter leur équipement avec eux. Ce besoin de mobilité a été comblé à l’aide de cabinets mobiles. Ensuite, Avion-Cargo se souciait aussi de la sécurité de ses biens : « La sécurité était notre principal besoin, puisque nous devions pouvoir laisser nos outils sur le lieu de la compétition », explique le responsable de la logistique du club. C’est pour cette raison que les cabinets ont été munis de serrures : une serrure à clé L3 sur un des cabinets et une serrure électronique L50 sur l’autre. La serrure électronique fonctionne à l’aide d’un code modifiable au besoin. L’équipe peut ainsi ranger ses instruments en toute sécurité.

Avion-Cargo se dit très satisfait de la solution de rangement Rousseau. Nabil El Hadj Moussa souligne la robustesse, la fiabilité et la sécurité des produits : « On remarque tout de suite la bonne qualité des produits. »