Urban Outfitters : Attrayant et distinct

Des postes de travail personnalisés selon les tâches à effectuer favorisent l’efficacité du personnel. Dans le cas d’un centre de distribution dédié à une activité en pleine croissance telle que le commerce en ligne, les configurations doivent être optimales pour assurer le bon fonctionnement des opérations! C’est un défi qu’ont relevé, en partenariat, Rousseau et Urban Outfitters.

Défi

Fournir des postes de travail personnalisés dans un délai strict pour un nouveau centre de distribution automatisé à la fine pointe de la technologie.

Objectif

Maximiser l’espace disponible et la fonctionnalité de nombreuses configurations de postes de travail et livrer les produits dans un délai précis.

Solution Rousseau

Urban Outfitters inc. est une entreprise novatrice spécialisée dans la vente au détail. Elle offre un éventail de produits vestimentaires et d’accessoires à différentes clientèles très spécifiques. La force de l’entreprise réside dans sa capacité à comprendre les clients et à établir avec eux un lien sur le plan émotionnel. Le succès d’Urban Outfitters est aussi attribuable au fait que leurs marques – Urban Outfitters, Anthropologie, Free People, Terrain et BHLDN – sont à la fois attrayantes et uniques. Chacune des marques s’adresse à un segment précis de clientèle et s’affaire à créer avec celui-ci des points de distinction durables. Pour chaque marque de détail, l’entreprise conçoit des magasins novateurs adaptés en fonction du public cible. Elle y offre un mélange éclectique de produits combinant à la fois biens de consommation durables et non durables. De plus, elle fabrique des présentoirs de produits uniques qui intègrent divers objets pour créer une signature de vente créative. L’accent est mis sur la créativité. L’objectif est d’offrir une gamme de produits et un environnement si attrayants et distincts que le client se sent lié avec la marque et qu’il n’a aucune autre envie que de l’acheter.

Urban Outfitters a décidé de consolider la distribution de ses ventes en ligne nord-américaines à un seul endroit soit à Gap en Pennsylvanie. Le détaillant basé à Philadelphie a construit une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie entièrement dédiée au commerce en ligne afin de répondre plus rapidement et plus efficacement à la croissance rapide du volume de ventes provenant de son site web. Le centre de distribution de 1,1 million de pieds carrés dispose, sur plusieurs étages, de systèmes de transport et de triage automatisés ainsi que de solutions d’entreposage traditionnelles afin de traiter les commandes de façon productive.

Urban Outfitters a consulté Tony Bieszczat et Meyer Material Handling Products inc., son représentant des produits Rousseau, afin de l’aider à trouver des solutions pour des centaines de postes de travail à configurations multiples, et ce, dans le but de faciliter les activités de sa nouvelle installation dédiée au commerce en ligne. Dans d’autres installations de son réseau de distribution, Urban Outfitters utilisait déjà quelques agencements de postes de travail standards que leur avaient fourni Tony et Meyer Material Handling. À ces emplacements, les employés étaient très satisfaits des produits de haute qualité de Rousseau, de l’éventail d’options et d’accessoires offrant une diversité de solutions ainsi que du niveau de service offert par le spécialiste de Rousseau. C’est pourquoi l’entreprise n’a pas hésité à consulter Meyer Material Handling Products sur ce projet.

Tony a travaillé avec le représentant d’Urban Outfitters, Steve Morris, et avec le directeur des installations, Justin Owens, sur le projet du nouveau centre de distribution. Le spécialiste de Rousseau a visité les lieux avec Steve afin de déterminer toutes les exigences et toutes les spécifications requises. La première difficulté rencontrée a été de définir les meilleures configurations d’aire de travail pour des tâches particulières. En raison des contraintes d’espace opérationnel et du souhait d’avoir une aire de travail ergonomique pour les employés, différents postes de travail mobiles et standards, consacrés à la réception et à l’expédition, ont dû être aménagés. Ces stations de travail devaient permettre l’accès aux produits requis et être alimentées en électricité pour soutenir le matériel électronique de chacun des postes. De nombreux accessoires offerts par Rousseau Métal Inc. ont été utilisés dans les différents agencements afin d’offrir aux employés un environnement de travail qui soit le plus efficace possible. Pour compléter la solution, Rousseau a même conçu quelques nouveaux accessoires. Pour se faire, Tony a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe technique de Rousseau et son service à la clientèle pour développer des accessoires personnalisés afin d’offrir exactement ce dont avait besoin Urban Outfitters pour ses postes de travail spécialisés. Le spécialiste de Meyer explique : « Les membres du personnel des ventes et du soutien de Rousseau sont parmi les meilleurs avec lesquels j’ai travaillé dans l’industrie. Voilà pourquoi j’offre en toute confiance les solutions Rousseau à mes clients. » Les aménagements terminés sont fonctionnels, ergonomiques et ont un aspect distinctif, tout comme l’ensemble du nouveau centre de distribution de commerce en ligne d’Urban.

La deuxième difficulté a été de livrer les centaines de postes de travail personnalisés et spécialisés au nouveau centre de distribution d’Urban Outfitters en respectant l’échéancier afin que le distributeur de Rousseau Metal inc. puisse les assembler adéquatement dans l’installation de 1,1 million de pieds carrés. Rousseau a travaillé de concert avec son équipe interne et avec les fournisseurs externes pour élaborer un calendrier de livraison répondant aux besoins du client aussi bien que des différentes équipes impliquées. Plusieurs livraisons ont dû être effectuées à Gap, en Pennsylvanie, pour fournir tous les produits nécessaires. Rousseau a efficacement défini le contenu de chaque chargement afin que le distributeur puisse installer les postes de travail selon le plan du projet et sans dévier du calendrier de livraison. Le représentant de Rousseau, Éric Chamard, s’est également rendu sur place au début du projet pour s’assurer que les travaux prenaient un bon départ. Cela a été fort apprécié par le distributeur et le client. Ce dernier a d’ailleurs grandement apprécié l’efficacité de la coopération entre les différentes équipes. « L’expérience de travailler avec Tony et Rousseau a été harmonieuse et plaisante », affirme Justin Owens, directeur de l’installation.

Pour résumer, le projet d’Urban Outfitters s’est avéré être un grand succès. M. Tony Bieszczat de Meyer Material Handling Products inc., l’équipe de Rousseau et le personnel d’Urban Outfitters, ont identifié les besoins et élaboré des solutions pour répondre aux attentes en matière d’ergonomie et de fonctionnalité tout en respectant un échéancier très court.