Collège Algonquin: Nouvel éclat pour un collège classique

Déjà utilisés dans différents départements du Collège Algonquin, les produits Rousseau ont trouvé leur place dans le département de communication télévisuelle! Le système de rangement qui y est installé optimise l’utilisation de l’espace et réduit les déplacements inutiles de matériel.

Défi

Pour éliminer les déplacements inutiles des caméras, la faculté voulait améliorer son rangement et maximiser l’utilisation de l’espace disponible.

Objectif

Réorganiser le local d’entreposage de l’équipement audiovisuel avec une solution de rangement hautement sécurisée qui optimise l’utilisation de l’espace.

Solution Rousseau

Le Collège Algonquin, fièrement établi sur la rue Woodroffe, à Ottawa, avait grandement besoin de réorganiser son système de rangement afin de mieux protéger ses équipements audiovisuels et d’éliminer les déplacements inutiles du matériel. Comme d’autres départements possédaient déjà quelques étagères Spider®, le responsable du projet a à nouveau fait appel aux produits Rousseau.

« Nous avons reçu un appel du collège, raconte Steve Mazerall, vendeur chez Econo-Rack. Ils devaient réorganiser le local où était rangé leur l’équipement audiovisuel. » En effet, les installations existantes ne répondaient plus vraiment aux besoins de la faculté. Certains équipements devaient constamment être déplacés d’un endroit à un autre puisque l’espace de rangement disponible n’était pas suffisant. « Ce projet touchait l’édifice où on enseigne le programme de communication télévisuelle. Nous devions absolument trouver un moyen de rentabiliser notre surface de plancher et de récupérer de l’espace », explique Duane McNair, responsable du projet au Collège Algonquin. Le client requérait aussi que la solution de rangement soit hautement sécurisée. « Nous avions besoin de tiroirs avec serrures, car nous possédons des lentilles, des caméras et de l’équipement audio de grande valeur. »

En observant les installations déjà en place, Steve Mazerall comprend tout de suite le problème : « On y trouvait surtout des étagères ouvertes et il y avait beaucoup d’espace perdu entre les tablettes. Les caméras devaient constamment être déplacées d’une section à une autre. » Le vendeur propose alors au client de se procurer les étagères Spider® de Rousseau et conçoit différents plans avant de passer la commande. Le système d’étagères Spider®, combiné aux tiroirs Rousseau, permet d’utiliser jusqu’à six fois moins d’espace qu’un rangement uniquement composé d’étagères traditionnelles. C’est donc la solution idéale pour les projets où l’espace de rangement ne peut pas être agrandi. À la suite de quelques discussions entre le client et le spécialiste Rousseau, une configuration personnalisée aux besoins du Collège Algonquin, a été acceptée. Afin de répondre aux exigences de sécurité de l’école, des serrures ont été ajoutées aux tiroirs et des portes ont été installées sur certaines étagères.

Selon Steve Mazerall, l’assemblage s’est très bien déroulé. « Nous avons reçu tout le matériel un vendredi et nous avons entrepris le montage dès le jour suivant. Notre équipe connaissait déjà très bien Rousseau et l’installation a rapidement été complétée. » Le spécialiste vend, depuis 15 ans, des étagères provenant d’entreprises différentes. C’est dire s’il connaît le domaine! « Pourtant, dit-il, quand j’ai commencé avec Rousseau, j’ai tout de suite été frappé par la facilité de l’assemblage. Tous les éléments s’ajustent à la perfection. »

Vu le succès de cette installation, un deuxième département a décidé de faire l’achat d’une solution de rangement Rousseau. « Nous commencions à être à court d’espace pour ranger notre équipement de photographie », explique M. McNair. Econo-Rack a donc de nouveau été appelé en renfort. « Cette fois, nous avons fourni deux unités d’étagère Spider® comprenant 27 tablettes ouvertes, une table de travail et deux cabinets muraux », relate Steve Mazerall.

Tout ce remue-ménage a permis au réputé collège de se refaire une beauté, tout en améliorant la fonctionnalité de ses installations. L’édifice possédant de nombreuses fenêtres, les passants peuvent jeter un coup d’œil sur l’aménagement intérieur du bâtiment. Le responsable du projet est très fier du résultat : « Le nouvel aménagement contribue à donner un look beaucoup plus professionnel et l’aspect esthétique se trouve nettement amélioré. » Et, au sujet des aspects plus pratiques, il ajoute : « Nous avons désormais plus d’espace pour loger plus d’équipement. Chaque objet a enfin trouvé sa place. » À l’instar de nombreux autres centres de formation, le Collège Algonquin bénéficie maintenant d’une solution durable et polyvalente.

Il n’en faut pas plus pour satisfaire Steve Mazerall, spécialiste Rousseau :« Avant, ils n’avaient que des étagères ouvertes, ce qui leur faisait perdre beaucoup d’espace. Maintenant, ils ont accès à un mode de rangement plus efficace et leur matériel est entreposé en toute sécurité. Nous nous sommes débarrassés des boîtes et autres contenants de plastique. De plus, l’environnement de travail est très agréable à l’oeil avec ses nouvelles couleurs gris pâle et bleu avalanche. Les gens qui entrent dans la pièce sont charmés par sa nouvelle apparence. »