Métamorphose unique d’une classe-laboratoire de mécanique automobile

Grâce à un directeur visionnaire, une équipe-école, une communauté ainsi que de nombreux partenaires, le programme de mécanique automobile de l’école secondaire Troy au Michigan est devenue une renommée nationale. Passant de salles de cours avec des tapis tachés d’huile à moteur à des salles de classe avec du mobilier neuf, les nouveaux espaces sont dotés des plus récentes technologies et solutions de rangement adaptées à tous les besoins.

Défi

L’industrie automobile est en perpétuel changement. Les écoles de mécanique automobile doivent suivre le rythme afin de ne pas se faire déclasser. Offrir un programme supérieur avec des équipements à la hauteur n‘est pas une mince tâche, surtout quand le budget octroyé est très souvent déficient. Qu’à cela ne tienne, une volonté commune liait tous et chacun : le maintien du programme de mécanique automobile à Troy!

Objectif

Une refonte complète des locaux servant à l’enseignement de la mécanique est primordiale et ce, en y incorporant des technologies, des équipements, du mobilier et des solutions de rangement efficaces et adaptés aux besoins.

Solution Rousseau

Le directeur de l’école, Remo Roncome, a pris le taureau par les cornes et s’est lancé à la recherche active de partenaires potentiels pour s’associer au projet. Il a d’abord communiqué avec David Easterbrook de AME Automobile, une entreprise de matériel de manutention spécialisée en concession automobile. Étant l’un de nos distributeurs, monsieur Easterbrook a immédiatement pensé à Rousseau pour collaborer au projet.

Le défi était de fournir du mobilier et des solutions de rangement adaptés au milieu de l’enseignement automobile, mais aussi, d’offrir un milieu de vie convivial et propice au succès des étudiants; le tout dans un environnement plaisant et professionnel.

La sélection de produits Rousseau répondait exactement aux besoins de cette école. Rousseau a bâti une salle de classe composée de postes de travail fixes avec des surfaces en bois laminé qui peuvent être utilisés comme tables-établis où chaque étudiant s’assoit confortablement. Rousseau a aussi fourni des postes de travail multifonctionnels qui permettent, entre autres, de positionner les ordinateurs, à l’aide des cabinets de rangement supérieurs intégrés, de disposer du divers matériel scolaire et, au moyen de boîtes en plastique posées sur les panneaux perforés avec crochets, faciliter l’intégration et la gestion de petites pièces. Des panneaux muraux 5S perforés ont été ajoutés pour optimiser l’espace et dégager le sol. Rousseau a également proposé des étagères avec des tiroirs R intégrés pour le classement de petites et moyennes pièces, du mini-racking pour celui des pièces lourdes et volumineuses et des armoires de rangement avec des poignées robustes et ergonomiques pour les uniformes de travail. De plus, Rousseau a offert des coffres à outils fixes munis de mousse permettant un repérage facile des éléments manquants et des chariots de techniciens qui peuvent suivre les étudiants dans la zone garage. Les divers besoins de Troy sont aisément comblés par la vaste gamme de produits Rousseau.

« La générosité de Rousseau a permis de transformer une classe désuète en une classe-laboratoire haut de gamme », mentionne Remo Roncome. Avec les produits Rousseau, il note un plus grand attrait pour le programme. Les jeunes sont impressionnés par les équipements et le nouvel aménagement. « Nous avons même un nouveau projet : celui d’élargir les horizons du programme en ajoutant des spécialités en ingénierie et en fabrication », ajoute monsieur Roncome.

Par ailleurs, Dustin Warner, enseignant technicien à Troy, renchérit en ajoutant qu’il enseignera dorénavant dans un environnement efficient, professionnel et comparable aux plus grands concessionnaires automobiles au monde. Les produits Rousseau sont extrêmement solides et bien construits. Il note qu’un des gros avantages des produits Rousseau réside dans les multiples possibilités de configuration des solutions de rangement. Ceci permettra aux classes d’évoluer dans le temps selon les besoins, c’est une plus-value indéniable.

Ayant déjà utilisé par le passé des produits d’autres fabricants, monsieur Warner certifie que les produits Rousseau sont de qualité incomparable. Cette affirmation est aussi vraie pour Jacob Exum, un étudiant du programme; il n’hésitera pas à promouvoir Rousseau lorsqu’il sera sur le marché du travail!

Ce projet fut à la fois enrichissant et révélateur pour toutes les personnes impliquées. Pour Rousseau, il s’agissait d’un défi magistral qui fut relevé avec brio. Rousseau est fière de participer au rayonnement de Troy et de lui avoir offert une rampe de lancement pour se propulser parmi les meilleures écoles secondaires de mécanique automobile au Michigan.