RMT Équipement: Une entreprise qui a le vent dans les voiles

Une entreprise en pleine croissance se doit de trouver des moyens de demeurer efficace tout en gérant une demande accrue. Les systèmes d’étagères avec tiroirs et les tables de travail sont alors une excellente solution. C’est justement grâce à ces gammes de produits Rousseau que RMT Équipement a optimisé son organisation!

Défi

Maximiser l’espace de rangement de l’entrepôt et aménager des espaces de travail adaptés à la division manufacturière.

Objectif

Utiliser l’espace disponible à son plein potentiel et améliorer la qualité des installations de la production

Solution Rousseau

Entreprise familiale fondée en 1998, RMT Équipement œuvre dans la fabrication, l’installation et la distribution de systèmes de productivité spécialement conçus pour l’équipement lourd. Sa gamme de produits comprend les systèmes de pesage en mouvement pour chargeurs, camions routiers, camions hors route et chariots élévateurs, grâce aux systèmes VEI et BRT. Elle offre également une gamme complète de balances à convoyeurs et de détecteurs de métal SciTronics. RMT est particulièrement fière de sa gamme de produits Track-Vision, des caméras de recul pour machineries lourdes.

Au cours des dernières années, notamment grâce à l’acquisition de Balance électronique de camion (BRT) via sa filiale manufacturière Systèmes TrackWeight, l’entreprise a vu son volume de ventes augmenter considérablement. Afin de s’adapter à cette croissance constante, RMT Équipement devait améliorer sa capacité de stockage. C’est en 2015 qu’elle a choisi de déménager son siège social et son entrepôt à Blainville, dans des installations de plus de 6000 pieds carrés. Ce faisant, toutes les filiales de l’entreprise sont maintenant regroupées sous un même toit.

L’agrandissement de son entrepôt a suscité le premier besoin de RMT Équipement. Marc-André Lefebvre, président, explique: « Nous avions besoin de plus d’espace pour mettre nos stocks. Nous devions donc nous procurer des étagères de qualité. C’est alors que nous avons opté pour des produits Rousseau ». Pour maximiser ses nouveaux espaces, l’entreprise a fait confiance à Allan Adam, représentant spécialiste des produits Rousseau, ches Les Produits d’Entreposage Pedlex ltée. Marc-André Lefebvre raconte : « Notre représentant est venu à nos bureaux et a pris les mesures (…) puis, nous nous sommes assurés d’avoir la bonne quantité d’étagères pour l’espace disponible. Il nous a aidé à maximiser le nombre d’étagères nécessaires et à choisir leur emplacement, ce qui était très important ». Le système d’étagères Spider® a été privilégié afin de permettre une utilisation optimale de son nouvel entrepôt et d’assurer un accès plus rapide aux produits. La solution Spider® permet une plus grande productivité, ce qui constitue l’un de ses avantages. À ce sujet, Marc-André Lefebvre affirme : « Maintenant, nous avons plus d’espace donc nous pouvons vendre plus de marchandise et ce, plus rapidement. » Les tiroirs dans l’étagère ont complété la solution de rangement proposée en augmentant la capacité d’entreposage et en permettant ainsi une gestion plus efficiente des stocks.

Dans un deuxième temps, l’entreprise devait réaménager sa division manufacturière. L’objectif était d’améliorer les espaces de travail de ses techniciens pour les rendre plus ergonomiques. Pour y arriver, RMT Équipement a misé sur les postes de travail Rousseau adaptés aux besoins spécifiques de sa production. Ce choix s’est avéré judicieux puisque les tables de travail Rousseau et la gamme d’accessoires connexes permettent des configurations très variées et personnalisées selon les besoins de l’entreprise. Des boites de plastique, en passant par les supports informatiques intégrés, l’entreprise a adopté « des postes de travail spécialisés pour la fabrication, incluant éclairage et tablettes », rapporte Marc-André Lefebvre. En d’autres mots, les solutions de rangement offertes par Rousseau Métal inc. ont répondu aux besoins de RMT Équipement en lui permettant de rendre son espace de travail plus ergonomique et mieux adapté aux besoins de ses techniciens.

En plus de la robustesse et de la durabilité de ses produits, Rousseau offre la possibilité d’utiliser deux couleurs différentes pour les tiroirs, tables de travail, cabinets et étagères pour donner un style tout à fait unique. En tout, ce sont 20 couleurs standards qui peuvent être agencées pour créer un environnement entièrement personnalisé. M. Lefebvre ajoute : « Le look très moderne et aux couleurs vives de notre atelier impressionne tous les gens qui visitent nos installations. »

En résumé, le projet de RMT Équipement s’est avéré un succès. Monsieur Allan Adam des Produits d’Entreposage Pedlex a su cerner les besoins pour la division manufacturière et a répondu aux attentes tant sur le plan du rangement de l’inventaire que sur celui des espaces de travail.