Graymont : Lorsque rangement et efficacité vont de paire

L’efficacité de la maintenance d’une mine dépend souvent du rangement ordonné des stocks et des outils. C’est dans cette optique que Graymont, une société établie en Pennsylvanie, a complètement réorganisé son département de maintenance grâce à un système d’étagères et de mini-racking Spider® combiné à un système d’étagère à tiroirs.

Défi

Voulant améliorer son système de maintenance pour assurer une meilleure gestion, l’entreprise devait réorganiser son inventaire pour que tout soit accessible et facile à trouver.

Objectif

Réaménager l’inventaire de pièces de façon efficace en conservant les infrastructures existantes.

Solution Rousseau

En tant que deuxième plus grand producteur de chaux en Amérique du Nord, Graymont devait s’assurer d’avoir un système de maintenance efficace pour pouvoir effectuer les réparations rapidement et permettre le bon fonctionnement de la mine. Darrell Sharp, surintendant à l’entretien, explique: « Nous changions complètement notre façon d’effectuer la maintenance de notre système, optant pour d’avantage de planification et d’ordonnancement, semaine après semaine, en accordant une grande importance à la maintenance préventive. La façon d'arriver à effectuer le changement complet de la culture était de ranger pièces et inventaires de façon à les retrouver facilement. Nous devions savoir ce que nous avions en main et ce qui devait être commandé ».

Tim Proffitt, vice-président de J & J Material Handling, a rencontré Sharp pour lui proposer une solution combinant des étagères Spider®, des unités de mini-racking et des tiroirs dans l’étagère. J & J « nous ont présenté les dimensions et configurations les plus populaires et nous ont expliqué pourquoi elles l'étaient tant. Ils nous ont orienté dans la bonne direction et nous ont aidé dans la conception et la configuration de l’agencement » explique Sharp. Afin de s’assurer de faire le bon choix, ce dernier a visité une entreprise locale qui venait de refaire son entrepôt et a fait l’achat d’un cabinet Rousseau. Proffit soutient que « Dès qu'ils ont constaté la qualité du produit, ils l'ont immédiatement vendu ».

Le projet s’est déroulé en quelques phases puisque plus d’un entrepôt devaient être actualisé. Le superintendant de Graymont explique : « Nous avons procédé en deux étapes. Nous avons d'abord traité la section mobile et avons beaucoup appris. Ensuite, le distributeur est revenu et nous a aidé avec la conception de l'entrepôt fixe ». L’installation des produits a pratiquement toute été faite par les gens de Graymont. Tim Proffitt mentionne d’ailleurs que la facilité d’installation des produits Rousseau est un argument qui a aidé au choix de cette solution.

Une caractéristique majeure des produits Rousseau qui a fait toute la différence dans le projet de Graymont est la versatilité. Le vice-président de J & J dit à ce sujet : « Ils ont aimé le fait de pouvoir faire plusieurs choses à l'intérieur du même système ». Darrell Sharp ajoute à cela: « Le point le plus positif de ce produit, c'est sa versatilité, dans la même unité d'étagère, vous pouvez avoir des tiroirs agencés avec du mini-racking ». Dans une mine où les formats des pièces sont multiples, la possibilité de pouvoir garder à proximité des pièces de différents volumes est non-négligeable.

Graymont apprécie aussi particulièrement l’organisation que permet la nouvelle installation. Sharp soutient que « Connaître les pièces que vous avez en main, savoir où elles sont et combien vous en avez est un énorme avantage lorsque vous mener une production de plus de 2000 tonnes par jour. C'est crucial de savoir où sont rangées vos pièces et combien vous en avez ». L’amélioration était telle que suite à l’installation, les responsables de la maintenance de Graymont ont réalisé qu’une grande quantité de produits avaient été placés au mauvais endroits et même perdus au fil des ans. « Ils ont réalisé qu'ils avaient acheté des pièces mais qu'ils n'avaient aucune idée où elles se trouvaient » explique Proffit. Sharp dit même que quelques fournisseurs les ont contactés dans les mois suivants l’amélioration parce que les commandes avaient considérablement diminuées; « Depuis que nos pièces sont bien rangées, nous avons réalisé que nous en avions beaucoup plus que nous le croyions. Nos affaires sont beaucoup mieux gérées ».

L’organisation obtenue dans ce projet a permis de réduire les coûts puisque plusieurs pièces n’ont plus à être commandées aussi régulièrement. De plus, l’efficacité s’est nettement améliorée. Sachant où chaque pièce est localisée dans les entrepôts, il est facile de réparer rapidement la machinerie et d’assurer la plus grande productivité possible de la mine.

Au final, les excellents résultats de l’installation de produits Rousseau dans la mine de Pleasant Gap ont été remarqués par les autres mines de Graymont. Sharp atteste: « Nous avons été la première succursale à prendre cette initiative et maintenant, les autres usines au Canada et plusieurs à travers les États-Unis veulent installer le même système ».