R-Go : Un utilisateur heureux

Testé durant une période d’un an par le service de maintenance d’un centre hospitalier, le coffre à outils motorisé R-Go a répondu aux attentes de ses utilisateurs par sa fiabilité et sa capacité d’assurer des déplacements sécuritaires.

Défi

Offrir un produit suffisamment délicat pour le milieu hospitalier mais également adapté aux tâches robustes de la maintenance.

Objectif

Favoriser les déplacements sans effort et les rendre plus sécuritaires.

Solution Rousseau

À l’origine, c’est Rousseau qui a approché un établissement de santé et son service de maintenance pour faire l’essai du Coffre motorisé R-Go. « C’était vraiment important pour nous de cibler des utilisateurs qui utiliseraient le R-Go à son plein potentiel, explique David Flamand, technicien concepteur. Comptant plusieurs pavillons construits au fil des ans, l’hôpital représentait un environnement idéal pour valider les avantages du nouveau produit avant son lancement sur le marché.

C’est ainsi que M. Jacques Boutin, ébéniste et serrurier, a été choisi pour utiliser le R-Go dans ses tâches quotidiennes. Mentionnons que son cabinet R l’accompagnait déjà depuis quelques années : il avait l’habitude des produits Rousseau.

Après une année d’utilisation, M. Boutin est un usager plus que satisfait. Selon lui, « le coffre motorisé représente définitivement une valeur ajoutée pour une entreprise ». Parmi ses avantages, il mentionne que « le fait d’avoir un coffre chargé à 725 lb que l’on déplace sans effort et surtout qui s’arrête instantanément représente un facteur de sécurité considérable ». Il faut dire que, pour éviter les déplacements inutiles, les coffres à outils sont devenus des postes de travail portatifs pour les employés de maintenance. Ce qui n’a pas empêché M. Boutin de réaliser 200 km de marche annuellement avec son coffre motorisé, grâce notamment à l’autonomie de la batterie qui s’élève à 20 km.

Avec la construction d’une section adjacente au bâtiment principal, un faux plat de 8 pouces exige des efforts supplémentaires pouvant mener à des blessures. Les déplacements se font pourtant avec une étonnante facilité grâce à la motorisation du coffre. M. Boutin rapporte que « même lorsqu’il y a des pentes, le poids du coffre ne pose aucun problème ». On peut dire que « la réalité architecturale du bâtiment et les besoins des établissements de santé étaient parfaits pour tester certains aspects du produit parce que les déplacements doivent se faire à la fois délicatement aux étages occupés par des patients et plus rapidement dans les corridors réservés au personnel pour gagner en efficacité », explique M. Flamand. Avec le freinage instantané garanti, on augmente aussi la sécurité de l’utilisateur. M. Boutin observe d’ailleurs que « comme le coffre s’arrête rapidement et facilement, ça diminue grandement les chances de contact avec, par exemple, une civière, un collègue pressé ou encore une personne distraite par son téléphone portable ».

Bref, que ce soit pour faciliter le passage par les monte-charges ou simplement pour assurer un arrêt instantané afin d’éviter des collisions, le tout sans faire d’effort, le coffre motorisé R-Go répond aux attentes les plus élevées en matière d’ergonomie et de sécurité. Est-ce qu’on peut dire qu’il pourrait éventuellement permettre la rétention des employés les plus expérimentés? Si l’on se fie à M. Boutin qui le recommande chaudement, tout porte à croire que oui!