Un concessionnaire de Caterpillar Equipment maximise la capacité de son entrepôt grâce aux solutions de rangement Rousseau

Chez Kelly Tractor, un concessionnaire d’équipement Caterpillar, les limites du système de rangement étaient largement dépassées lorsqu’un spécialiste Rousseau est venu à l’aide. Une combinaison d’étagères multiniveaux et de tiroirs dans l’étagère a été utilisée pour concevoir la solution idéale pour l’entreprise : un rangement efficace et évolutif qu’elle pourra adapter en fonction de ses besoins futurs.

Défi

L’entreprise avait une quantité de pièces entreposées trop importante pour l’espace de rangement disponible et voulait augmenter sa capacité de rangement de 25% supplémentaire pour éventuellement ranger de nouveaux équipements et pièces. Tout cela devait se faire sans agrandir l’édifice et en maintenant l’entrepôt actif.

Objectif

Utiliser les différents produits de rangement offerts pour que chaque item ait un endroit déterminé, tout en conservant une partie des étagères existantes et en prévoyant une capacité d’expansion de 25%.

Solution Rousseau

L’entreprise Kelly Tractor, à Miami, FL, a voulu, comme bien d’autres, agrandir substantiellement la capacité de son entrepôt, sans pour autant agrandir l’édifice lui-même.

L’entrepôt de Kelly Tractor comptait sur un système de cabinets et d’étagères qui devenait désuet et qui ne stockait plus suffisamment. John Sarnecki, directeur du département des pièces à Miami, explique : «Nous en étions au point où nous avions 55 000 codes articles mais seulement 50 000 locations disponibles». C’est à ce moment qu’il a regardé les différentes possibilités qui lui étaient offertes. Après quelques essais infructueux avec une autre entreprise, Sarnecki a demandé à Caterpillar de les conseiller sur un manufacturier et ces derniers ont recommandé Rousseau Métal Inc. C’est ainsi qu’il a commencé à travailler avec Dave Shank, de Deluxe Systems, un distributeur spécialiste des produits Rousseau en Floride.

Deux objectifs principaux devaient être pris en compte dans ce projet : chaque item devait avoir un endroit unique et une possibilité d’expansion de 25% devait être prévue. En parlant du travail fait avec l’équipe de John Sarnecki, Dave Shank affirme : «Ils étaient ouverts d’esprit, ce qui nous a permis de proposer une solution différente de ce qu’ils avaient considérée au départ». C’est donc une solution personnalisée mélangeant les tiroirs dans l’étagère Spider® et les mezzanines Rousseau qui fut présentée.

Les tiroirs dans l’étagère créent du rangement à haute densité tout en permettant d’entreposer des pièces plus volumineuses sur les tablettes. Sarnecki affirme : «La propreté est l'une des principales préoccupations de la plupart des concessionnaires Caterpillar. Ce système nous a permis de ranger la majorité de nos pièces dans des tiroirs plutôt que dans des étagères ouvertes, ce qui améliore de beaucoup le contrôle de la contamination». De plus, la création d’une mezzanine et d’un plancher au-dessus des étagères du premier niveau a permis à Kelly Tractor d’augmenter substantiellement sa capacité de rangement et d’expansion tout en conservant une partie des cabinets et des étagères qu’ils avaient déjà. Le distributeur spécialiste Rousseau dit même que la capacité d’expansion est au-delà des attentes initiales. Ce système a aussi permis d’utiliser toute la hauteur de l’édifice. En effet, avant d’installer les produits Rousseau la pleine hauteur de l’édifice n’était pas utilisée parce que les objets entreposés au haut des étagères n’étaient pas atteignable sans utiliser un chariot élévateur. L’installation d’un deuxième niveau a permis de maximiser le rangement en utilisant tout l’espace disponible.

La flexibilité que permettent les produits Rousseau est certainement l’élément le plus apprécié autant de l’équipe de Kelly Tractor que de Deluxe Systems. John Sarnecki affirme à ce sujet : «Aujourd'hui, je ne connais pas la taille des pièces dont nous aurons besoin. Mais le système que nous avons est très flexible. Si j'ai besoin de plus d'espace pour de plus grandes pièces, je peux le faire. Si j'ai besoin de plus de tiroirs, je peux toujours ajouter des tiroirs». Dave Shank renchérit: «La variété de produits que Rousseau met à notre disposition nous donne beaucoup plus de souplesse dans la façon de concevoir et de mettre en œuvre des projets pour nos clients».

L’un des autres défis rencontrés dans ce projet était sans contredit la logistique de l’installation des unités. En effet, l’entrepôt devait demeurer fonctionnel et ouvert pendant toute la durée du projet. Le distributeur spécialiste Rousseau a donc prévu un projet en trois phases. Le respect des délais était un élément crucial de ce projet. Sarnecki dit d’ailleurs à ce sujet : «Je pense qu'une des plus grandes qualités de Rousseau est qu'ils réalisent leurs promesses. Nous avions un horaire très serré pour un entrepôt en construction, nous leur avons donc dit que nous aurions besoin des premiers cabinets le 1er juin et le 1er juin, les cabinets étaient sur le site». Le directeur du département des pièces affirme d’ailleurs que l’équipe de Deluxe Systems était très professionnelle, ce qui a permis de bien contrôler les risques de dangers associés à un tel projet.

En bref, le projet de Kelly Tractor a été un véritable succès alors que les produits Rousseau ont permis de donner un endroit à chaque item et de dépasser les capacités d’expansion initialement prévues.